Comment s’habiller pour bricoler en toute sécurité

0 Comments


La tenue idéale pour bricoler en toute sécurité

Que vous soyez bricoleur du dimanche ou chevronné, vous n’êtes pas sans savoir qu’un matériel de qualité est indispensable pour effectuer des travaux dans de bonnes conditions.
La tenue de protection à revêtir est toute aussi importante que la fiabilité des outils que vous choisissez. Il serait dommage de ne pas pouvoir utiliser votre matériel de bricolage dernier cri sous prétexte que votre scie circulaire vous a happé un doigt.

Le bon bricoleur se doit de s’équiper convenablement pour mener à bien ses projets. Nous vous donnons quelques astuces pour vous guider dans votre choix.

Les vêtements appropriés à vos travaux de bricolage

Il faut savoir qu’on ne bricole pas habillé de son jogging ou de son jean préféré car ces textiles ne sont pas pratiques.

L’utilité du vêtement de travail est son côté pratique. Si vous décidez de construire un meuble, scier des planches ou installer des panneaux, vous pourriez rapidement être débordé par les outils qui s’entassent autour de votre lieu de travail.

La blessure peut vite arriver. Vous vous penchez pour ramasser le tournevis et le tranchant d’une scie qui traîne vous entaille le bras. Vous pouvez trouver des combinaisons de travail qui présentent l’avantage de vous protéger contre les tâches et blessures superficielles. Elles possèdent également de nombreuses poches dans lesquels vous pouvez stocker vos outils pour les réutiliser facilement.

Vous trouverez également des déclinaisons de vestes, jeans ou pulls adaptées au bricolage. Ils peuvent être renforcés ou thermorésistants.

Vous n’allez bien entendu pas investir des centaines d’euros dans un équipement si vous vous contentez de fixer des clous au mur. Vous pouvez trouver des vêtements de bricolage pas chers pour quelques dizaines d’euros en fonction de votre niveau.

Alors rangez votre jogging et optez pour une combinaison de bricolage ou un jean professionnel renforcé pour garantir votre sécurité.

Compléter sa tenue efficacement

La tenue doit être complétée par des éléments dont le niveau de qualité varie selon la nature de vos travaux.

Dans un premier temps, n’hésitez pas à acheter des lunettes de protection en plastique pour protéger vos yeux des projections de sciures de bois.

Si vous souhaitez démolir un mur ou une façade, privilégiez le port d’un casque de protection pour éviter les risques de traumatismes consécutifs aux chutes de débris.

Pour protéger vos doigts d’un mauvais coup de marteau ou de la scie circulaire, sachez qu’il existe une large gamme de gants de protection qui peuvent même résister à une lame automatique.

Enfin, assurez la protection de vos pieds contre les objets tranchants et les chutes d’objets qui pourraient les écraser. Une bonne paire de chaussures de sécurité renforcées sont idéales.

Votre sécurité passe avant tout. Ne négligez pas votre tenue de bricolage pour économiser quelques euros. Un drame est vite arrivé et un équipement adéquat peut vous éviter bien des soucis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *