Equipement de sécurité : les détails qui font la différence !

0 Comments


Équipement de sécurité : importance et degré de risques !

Un équipement de sécurité ne se résume pas qu’à un simple vêtement qu’il faut porter sur son lieu de travail pour réaliser une tâche. Son rôle prépondérant est d’assurer la sécurité de celui qui le porte. Cependant, il existe différents types de vêtements de sécurité, ayant chacun des normes liées à leur utilisation.

Quelle est son importance ?

Le travail des professionnels exige souvent une tenue. Ce vêtement n’est pas pour paraître plus beau, mais pour assurer la sécurité des travailleurs. Les entreprises doivent obligatoirement procurer un équipement de sécurité à chaque employé, surtout s’il s’agit d’un domaine à risque élevé. Avoir un vêtement de sécurité permet de travailler avec efficacité et sans crainte, parce que l’on se sent protégé et en pleine confiance. Cependant, les particuliers, n’étant pas des professionnels, ont beaucoup plus de raisons de porter une tenue de sécurité. En effet, nous faisons souvent nous-mêmes du bricolage ou toutes sortes de travaux dans nos maisons. Nous sommes donc bien obligés de mettre une tenue pour assurer notre protection et éviter tout accident.

Du risque mineur au risque mortel

Selon chaque métier et chaque activité, il existe une dimension de risques. De ce fait, un soudeur ne portera pas le même équipement de sécurité qu’un plombier. En effet, lorsqu’on parle de vêtement de sécurité, l’on peut retrouver : des vestes, des combinaisons, des pantalons, des casques, des gants et des lunettes de protection. Selon l’activité, il faut s’équiper de façon conséquente et de manière à être à l’aise dans ses mouvements. Il existe trois degrés de protection, qui se différencient par leur capacité à assurer une sécurité adaptée au besoin. Le premier degré est la protection mineure, qui se limite à des vêtements qui ne couvrent pas vraiment tout le corps. Ceci relève du fait que cette catégorie est celle où les risques auxquels sont exposées les personnes, n’ont pas de réelles conséquences sur elles. Dans ce cas, généralement, l’on se limite au port de lunettes de protection. Le deuxième est le degré de protection qui implique les risques importants, qui peuvent avoir un impact majeur sur la santé et la sécurité. Il faudrait alors penser à mieux s’équiper. L’équipement de sécurité se compose alors d’un casque et d’une veste. Le dernier degré est celui du risque mortel. Il est alors important de se munir de tout un arsenal, puisque la vie humaine est menacée. De ce fait, tout est mis en œuvre pour que toutes les parties du corps soient couvertes et bien sécurisées.

Pour finir, selon les risques encourus par des personnes dans leur activité, un équipement spécifique respectant certaines normes leur est attribué. Ces risques peuvent être classés en trois catégories : les mineurs, les importants et les mortels. Que ce soit pour un professionnel ou pour un particulier, l’équipement de sécurité destiné à être porté pour éviter les situations susceptibles de nuire à la santé ou à la sécurité, est d’une importance capitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *