Quel vêtement de travail choisir lorsqu’on est agriculteur ?

0 Comments


Agriculteurs : quelle tenue de travail porter ?

La législation française impose aux travailleurs le port d’une tenue adéquate pour accomplir leurs tâches. Elle s’applique à tous les domaines d’activité même à l’agriculture. En effet, les agriculteurs doivent porter des vêtements adaptés à leurs missions quotidiennes.

Les avantages des vêtements de travail

Les vêtements de travail ont ainsi été étudiés pour répondre aux besoins des travailleurs. La matière avec laquelle ils sont conçus ainsi que leur design leur permettent de réaliser leurs tâches en toute tranquillité. En ce qui concerne les tenues des agriculteurs, elles sont fabriquées de manière à faciliter les mouvements. En effet, ces professionnels doivent souvent changer de position pour planter les grains, récolter des fruits ou s’occuper de leurs animaux. Ces tenues sont aussi conçues pour préserver l’hygiène et la santé. Elles protègent les habits des éclaboussures ou des produits chimiques. En même temps, elles préviennent les maladies engendrées par les intempéries climatiques. Effectivement, les agriculteurs travaillent souvent à l’extérieur et s’exposent aux vents, à la pluie ou aux rayons solaires. Cependant, ils peuvent choisir une tenue de travail en fonction des saisons et de leurs activités.

Les types de vêtements de travail pour agriculteur

Il existe quatre principales tenues de travail adaptées aux agriculteurs : le bermuda, le pantalon, le t-shirt et la combinaison. Leur robustesse constitue leur point commun, mais chacun d’eux dispose de ses propres spécificités.

Le bermuda

Ce short convient pour les travaux à l’extérieur pendant la saison chaude. Il assure le confort de l’agriculteur grâce à l’élastique qui maintient sa taille. Il dispose d’une braguette munie d’un zip qui assure son aisance. Le bermuda comporte plusieurs poches solides qui peuvent supporter le poids des outils indispensables à la réalisation des tâches agricoles. Par mesure de sécurité, il est muni de bande rétro-réfléchissant qui garantit la visibilité de l’agriculteur.

Le pantalon

Le pantalon de travail se porte généralement pendant la saison froide. Lorsque la température est trop basse, il peut être associé à une veste assortie. Cet habit de travail est conçu avec un tissu résistant et souple à la fois. Il doit offrir une grande liberté de mouvement à la personne qui le porte. Il peut être doté d’un cordon à sa taille et/ou d’une ceinture qui permet de l’ajuster à la hanche. Au niveau de ses genoux, il est équipé d’une protection anticorrosive flexible (généralement en tissu élastique).

Le T-shirt

Ce vêtement convient pour les travaux d’été dans les champs ou à la ferme. En général, il est fabriqué avec du tissu en coton qui est souple et absorbant. Il assure l’aisance et le bien-être du travailleur. Le t-shirt pour agriculteur est également résistant. Sa couture est consolidée au niveau des épaules, ce qui le préserve des déchirures.

La combinaison

La combinaison est le vêtement que l’agriculteur utilise le plus. Elle est facile à enlever ou à mettre grâce à deux fermetures placées suivant sa hauteur (des épaules aux pieds). À l’instar du pantalon, elle comporte plusieurs poches pouvant supporter le poids des outils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *