Quel vêtement de travail choisir lorsqu’on est Paysagiste ?

0 Comments


Quels vêtements de travail choisir lorsqu’on est paysagiste ?

Au cœur de la nature et des aléas climatiques, le métier de paysagiste exige une tenue adaptée, capable de vous protéger des intempéries comme du risque de blessure. Apprenez à choisir des vêtements de travail professionnels qui vous permettent d’exercer votre métier de manière confortable et sécurisée, sans pour autant négliger votre apparence physique.

Les contraintes du métier de paysagiste

Au même titre qu’un jardinier, le paysagiste exerce son métier à l’extérieur et est exposé au soleil, à la chaleur, au vent, au froid et à la pluie. En perpétuel mouvement, il grimpe aux arbres, effectue des travaux en hauteur qui nécessitent de lever les bras et impliquent des postures délicates. À genou, debout sur une échelle ou courbé en deux, le paysagiste fait preuve d’une certaine souplesse pour réaliser de nombreuses tâches difficiles d’accès. Il utilise toutes sortes d’outils tranchants, plus ou moins faciles à manipuler, pour tailler, débroussailler, élaguer et entretenir les végétaux. Il est également amené à réaliser des travaux de maçonnerie et de terrassement, deux activités particulièrement salissantes.

À chaque saison sa tenue

En tant que paysagiste, il est important d’adapter votre tenue en fonction de la saison afin de bénéficier d’une meilleure résistance à la chaleur et au froid. L’été, optez pour un tee-shirt ou un polo de travail, accompagné d’un short ou d’un bermuda. Les gilets sans manche et les pantacourts de travail sont idéalement adaptés aux demi-saisons, tandis que les pantalons, les gilets et les vestes en polaire vous garderont bien au chaud tout l’hiver. Pour rester au sec lorsqu’il pleut, vous trouverez des bottes, des parkas et des blousons imperméables et déperlants afin de vous protéger efficacement de l’humidité de la tête aux pieds.

Choisir des vêtements confortables et fonctionnels

Le métier de paysagiste exige le port de vêtements qui offrent une grande liberté de mouvement. Les pantalons en stretch, munis d’une ceinture élastiquée, sont à la fois robustes et extensibles pour vous procurer tout le confort nécessaire dans vos mouvements. Pour combattre le froid et rester au sec toute la journée, vous trouverez des sous-vêtements capables de garder la chaleur tout en favorisant l’évacuation de la transpiration. Imperméables et antidérapantes, les chaussures de travail basses ou montantes sont quant à elles conçues pour vous permettre de marcher dans la boue tout en bénéficiant d’une bonne adhérence sur n’importe quel support. Enfin, pensez à choisir des vêtements faciles d’entretien et pourvus de nombreuses poches pour profiter d’une équipement fonctionnel au quotidien.

Des vêtements qui assurent votre sécurité

Parce que le métier de paysagiste implique l’utilisation de machines dangereuses, il est important de choisir des vêtements ajustés à votre morphologie afin de limiter les risques de happement. De même, lors de vos travaux les plus périlleux, optez pour une tenue intégrale qui protègera tout votre corps des projections et des écorchures. Certains vêtements sont équipés d’inserts en aramide résistants à l’abrasion et à la coupe, tandis que d’autres disposent de pièces rétroréfléchissantes particulièrement utiles pour le travail de nuit. Parmi les EPI indispensables, les chaussures de sécurité pour paysagiste affichent idéalement la norme S3, un niveau de sécurité qui garantit des semelles antidérapantes et anti-perforantes.

Exercez votre métier dans les meilleures conditions possibles en optant pour des vêtements spécialement conçus pour le travail en extérieur. À la fois confortables et ajustées, les tenues pour paysagiste vous assurent une grande liberté de mouvement tout en limitant les risques d’accident.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *