Travaux : L’importance des vêtements de protection

0 Comments


Aujourd’hui, les vêtements de protection sont communs à plusieurs corps de métier ou de secteurs d’activité : hôtellerie, restauration, artisanat, industrie, BTP… même le petit travail de bricolage chez soi exige le choix d’un style vestimentaire adapté pour se prémunir des risques de blessures.

Vêtements de travail : ce qu’il faut savoir

Dans certains milieux professionnels comme par exemple le BTP, une attention particulière et quasi réglementaire est accordée aux tenues des travailleurs. Cette attitude est justifiée par la nature du travail à accomplir. L’exigence de port d’une tenue particulière est souvent proportionnée à un objectif précis : protéger le travailleur des divers risques identifiés dans son secteur d’activité. Telle est la fonction historique du vêtement professionnel. Une fonction qui est étroitement liée à des exigences de confort, de fonctionnalité et d’efficacité.

Les vêtements de travail s’adaptent continuellement aux évolutions des métiers ainsi qu’à la morphologie des personnes qui les portent. Ainsi il devient même indispensable de porter un vêtement de protection pour exécuter les petits travaux au sein de son logement. Que ce soit pour faire de la peinture, changer son mobilier, planter des clous ou jardiner.

Bricolage : choisir son type de vêtement de protection

Le bricolage est à la base de plusieurs accidents domestiques. Selon les statistiques, près de 300.000 personnes en sont victimes chaque année. C’est dire combien de fois s’essayer à la chose n’est pas sans danger. Il est donc important de vous équiper de vêtements adaptés aux travaux que vous comptez entreprendre chez vous.

Avant tout, il faut privilégier la protection du haut de votre corps. Une veste appropriée aux travaux de bricolage vous offrira un grand confort et de multiples poches de rangement. Un gilet aura pratiquement les mêmes avantages, en plus de vous laisser les bras plus libres pour effectuer les mouvements.

D’autre part, il est essentiel de vous revêtir d’un pantalon ou d’une salopette pour vous assurer la protection du bas du corps. En dehors du fait que le pantalon vous préservera des écorchures et des salissures, il vous offrira également un grand nombre de points d’accrochage des outils. Si vous devez vous agenouiller, optez pour les pantalons de bricolage ayant des renforts aux genoux.

Les accessoires d’usage pour votre sécurité

Outre la nécessité de bien choisir votre vêtement de protection pour bricoler en toute sécurité, les accessoires sont des éléments de protection non moins importants. Ainsi, munissez-vous de lunette de protection lorsque vous scierez une planche, par exemple. L’utilisation de gants de protection multi-usage vous préservera des risques de coupures, d’écorchures ou de brûlures. Si vous allez porter des charges lourdes au cours de vos travaux de bricolage, équipez-vous d’une ceinture de maintien, afin d’éviter de trop solliciter vos lombaires.

La protection des pieds n’est pas un point anodin dans la prise de toutes ces mesures de sécurité. En effet les blessures aux pieds sont légion lorsqu’on s’essaye au bricolage. Ainsi procurez-vous une paire de chaussures qui offre une sécurité adaptée aux risques que vous prenez. Vous devez également porter un casque de sécurité pour protéger votre tête de tout choc, ainsi que des bouchons aux oreilles pour atténuer le bruit de certains outils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *