Le vêtement de travail : une obligation ?

0 Comments


Vous faites partie des très nombreux professionnels qui portent des vêtements de travail ? C’est en effet indispensable pour assurer hygiène et sécurité aux salariés, par exemple dans les secteurs de l’industrie et du BTP. Mais le vêtement de travail est-il obligatoire ou simplement recommandé ? Voici notre éclairage sur ce sujet.

Ce que dit la loi

Porter une tenue de travail peut être imposé par la législation, mais aussi par votre convention collective, le règlement intérieur de votre entreprise ou par votre contrat de travail. Votre employeur peut exiger que vous portiez des vêtements de travail pour des questions d’hygiène et de sécurité :

  • Article R4321-4 du code du travail, l’employeur met à la disposition des travailleurs les équipements de protection individuelle appropriés et, lorsque le caractère particulièrement insalubre ou salissant des travaux l’exige, les vêtements de travail appropriés.
  • Article R4323-95 du code du travail, les équipements de protection individuelle et les vêtements de travail sont fournis gratuitement par l’employeur qui assure leur bon fonctionnement et leur maintien dans un état hygiénique satisfaisant par les entretiens, réparations et remplacements nécessaires.

Les vêtements de protection

Ils font partie d’une catégorie spécifique de vêtements de travail : les EPI, équipements de protection individuelle. Ils vous protègent contre des risques mécaniques, chimiques, biologiques, thermiques, radioactifs, des risques liés aux intempéries, à une mauvaise visibilité ou encore à l’accumulation de charges électrostatiques. Ils sont indispensables si vous travaillez dans un environnement poussiéreux, si vous manipulez des outils coupants, ou encore en présence de produits nocifs. Ces vêtements répondent à des normes européennes bien précises pour chaque risque encouru. Les EPI se déclinent en combinaisons recouvrant tout le corps, en tabliers de protection, en blouses de protection, en vêtements isolants, de flottaison et de signalisation. Ils sont de plus en plus techniques, confortables, esthétiques et fonctionnels.

Le vêtement de travail recommandé aux particuliers

Vous aimez bricoler ? Vous adorez poser du carrelage, faire de la peinture, ou jardiner ? Vous montez souvent sur votre escabeau armé de votre perceuse ou de votre marteau ? Ces situations ne sont pas sans risque et vous ne pensez pas systématiquement à vous protéger. Pourtant, près de 300 000 personnes sont victimes d’accidents de bricolage chaque année en France. Les équipements de protection individuels sont donc vivement recommandés aux particuliers pour éviter de se retrouver aux urgences ! Des chaussures de sécurité vous protègent par exemple des risques de chutes d’outils et d’écrasement. Un pantalon de travail avec des renforts aux genoux vous permettra de bricoler dans les meilleures conditions, sans oublier le casque de sécurité, les bouchons d’oreille contre le bruit, les gants et lunettes de protection.

Obligatoire ou recommandé, le vêtement de travail vous apporte protection et confort et répond à chaque situation de risque rencontrée. N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *