Professionnels et particuliers : les avantages du vêtement de travail

0 Comments


Adopter une tenue spécifique à une tâche particulière, surtout si elle relève du travail manuel confère de nombreux avantages; que sont : la sécurité, le confort et la propreté. Au regard de ce qui sera lu, on considérera que le port d’un vêtement de travail doit s’imposer aussi bien dans le cadre particulier, que dans le milieu professionnel.

La sécurité

Le premier d’entre tous les avantages a-t-on dit, est la sécurité. Puisque la première préoccupation du travailleur est de s’épargner tout risque de blessure. Cela passe sans conteste par le choix des vêtements à revêtir. Prenons l’exemple des gants, qui s’en passerait ? Les mains ne sont-elles pas bien souvent les membres les plus exposés à la blessure, et plus souvent même à l’usure ?
Une paire de gants adéquat nous gardera des coupures aux doigts, des chocs, percements, échauffements, abrasions, brûlures et même de l’électrocution. Bien rares sont les bricoleurs qui n’arborent pas sur l’un de leurs doigts la trace d’une ancienne déconvenue physique…quel que soit le travail manuel auquel on s’emploi, le risque n’est jamais absent. Si le premier rempart contre la blessure (voire pire dans certain cas…) est la vigilance, celle-ci n’est pas infaillible. De même que, si le respect rigoureux des consignes de sécurité éloigne considérablement le risque du travailleur, il subsistera toujours la probabilité même infime de l’accident, qui exposera son intégrité physique. Le vêtement, s’il est bien choisi, bien adapté, conçu et normé selon la réglementation définie par le code du travail, pourra le protéger.

Le confort

Le confort n’est pas à négliger lorsque l’on travaille. Il joue un rôle fondamental dans la qualité de la tâche effectuée. Reconnaissons que des mauvaises conditions participent à ce que l’on veuille expédier une tâche qui devrait pourtant nécessiter de la minutie et de la patience. Il peut être mis en corrélation avec la sécurité : l’inconfort devient une préoccupation qui parasite la vigilance, et donc accroît le risque de blessure.
Rien ne joue un rôle plus important dans le confort qu’une tenue adaptée. Elle vous garde des intempéries, peut soutenir des articulations, offrir une assise, une confortable aération, protéger du soleil, et même aider à la tâche. Par exemple en offrant plusieurs possibilités de rangements adéquates pour vos outils. Ainsi que des poches assez larges et profondes, disposés aux bons endroits. Cet avantage vous épargne des manœuvres superflues, telle que celle de chercher désespérément l’outil adéquat à un endroit où l’on aura eu le souvenir floue de l’avoir posé. C’est aussi donc, un bon moyen d’optimiser votre temps.

L’hygiène

Le critère de propreté ne peut être absent des avantages à accorder à un vêtement de travail. Sans même y réfléchir, tout le monde s’accorde sur la nécessité de ne pas emporter les vestiges de ses travaux dans son salon ou sa chambre à coucher. À l’instar des odeurs qui imprègne les tissus, des poussières de différentes origines (y compris chimique !) dont le nuage peut nous accompagner comme un halo ou se dégager de nous au moindre de nos mouvements, de la terre des souliers, de la peinture ou tout autre liquide qui tâche, colle et sent.
Le vêtement de travail se dispose à recueillir tous les déboires résultant de vos travaux, c’est-à-dire non seulement ce que nous avons cité au titre des risques de blessure, mais également les divers salissures, projections et cataplasmes qui résultent inévitablement de la manipulation de la matière. Et cela afin de vous épargner de les emporter chez vous !
Cela implique que le vêtement de travail, pour être réutilisé sans être incommodé et sans avoir perdu trop de ses attraits, devra tout de même être régulièrement nettoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *